avril, 2020

05avr14 h 00 minÉvénement terminéLa liquidation de l’empire colonial japonais : le cas de la CoréeGratis toegang – Accès gratuit14 h 00 min Atelier des TanneursGenre :Conférences

Détails

EN FRANÇAIS UNIQUEMENT

Une conférence du professeur Adrien Carbonnet (KU Leuven)

L’été 1945 marque la capitulation du Japon, engagé dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des autres puissances de l’Axe, mais également l’effondrement de son empire colonial constitué progressivement à partir de la seconde moitié du XIX e siècle.

75 ans plus tard, cette conférence se penche sur le cas de la Corée, pièce centrale du dispositif colonial japonais.

Après un rappel des principaux jalons et caractéristiques de la colonisation japonaise en Corée, trois aspects de la « liquidation » de cette partie de l’Empire seront abordés : premièrement, le devenir des populations coloniales après 1945, notamment le sort de la minorité coréenne résidant au Japon ; deuxièmement, les négociations entre le Japon et les deux Corée en vue de « normaliser » leurs relations diplomatiques; enfin, les questions mémorielles qui restent aujourd’hui un facteur de tension entre le Japon et son ancienne colonie.

Heure

(Dimanche) 14 h 00 min

Lieu

Atelier des Tanneurs

Rue des Tanneurs 58-62 1000 Bruxelles

Organisateur

Mémoire d'Auschwitz ASBLTél : +32(0)2 512 79 98 Rue aux Laines 17/ boîte 50 | 1000 Bruxelles

Réservations

Réservation est fermé à ce moment.

Veuillez nous informer si vous pouvez vous rendre à l'événement.

Vous ne pouvez pas vous rendre à cet événement?options : Changer ma réservation

"Suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral, toutes les activités sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Merci de revenir vers notre site bientôt"

"Naar aanleiding van de beslissingen, genomen door de federale regering, schorten wij alle activiteiten op tot nader order. Dank u om vlug terug te komen naar onze website"

X
X