avril, 2020

05avr19 h 00 minÉvénement terminéSauvée des cendresAccès gratuit - Gratis toegang19 h 00 min L'Atelier Marcel HastirGenre :Concerts

Détails

Directeur Musical de l’Ensemble de Musique Incidentale, Hélios Azoulay interprète, depuis 10 ans, les musiques composées dans les camps de concentration, explorant toutes les formes musicales, de la berceuse jusqu’à l’opéra. Cette œuvre de transmission a été accueilli dans de nombreux lieux de Mémoire et par les plus nobles institutions en France et à l’étranger : Le Mémorial de la Shoah (Paris), l’Union des Déportés d’Auschwitz (Paris), Mémorial des Déportés de la Mayenne (Mayenne), Fondation Auschwitz (Bruxelles), Atelier Marcel Hastir (Bruxelles), Association pour la Mémoire de la Shoah (Bruxelles), Kazerne Dossin (Malines), Gedenkstätte Ahlem (Hanovre)…

Il consacre deux disques, les premiers en France, à ce répertoire oublié : « … même à Auschwitz » et « Sauvée des cendres », tous deux salués et récompensés par la presse.

 

Au cours de ses recherches sur les musiques des camps de concentration, le « musicien-archéologue » Hélios Azoulay, découvre un opéra inachevé intitulé Le 30 mai 1431. Signé du grand compositeur Viktor Ullmann alors déporté à Theresienstadt, le livret s’avère complet. Mais la musique, elle, est tragiquement interrompue par la mort du musicien envoyé à Auschwitz-Birkenau.

C’est ce silence intolérable qui a poussé Hélios Azoulay à recréer cette œuvre dans un geste de réparation à travers le temps, geste soutenu par La Fondation Auschwitz.

Œuvre-frontière de la résurrection et de la réinvention, Le 30 mai 1431 co-signé aujourd’hui par-delà l’histoire, Ullmann-Azoulay, est une œuvre frontière entre résurrection et réinvention.

Ce chant d’espoir tour à tour intime et violent, grinçant et bouleversant, confirme comme l’écrivit le poète polonais Stanislaw Jerzy Lec que « L’art fleurit où il a été blessé ».

Heure

(Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

L'Atelier Marcel Hastir

Rue du Commerce 51 | Handelsstraat 51 | 1000 | Bruxelles - Brussel

Organisateur

Mémoire d'Auschwitz ASBLTél : +32(0)2 512 79 98 Rue aux Laines 17/ boîte 50 | 1000 Bruxelles

Réservations

Réservation est fermé à ce moment.

Veuillez nous informer si vous pouvez vous rendre à l'événement.

Vous ne pouvez pas vous rendre à cet événement?options : Changer ma réservation

"Suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral, toutes les activités sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Merci de revenir vers notre site bientôt"

"Naar aanleiding van de beslissingen, genomen door de federale regering, schorten wij alle activiteiten op tot nader order. Dank u om vlug terug te komen naar onze website"

X
X